Jean-Louis Getaz 3 - 45x55 cm  Purple Cloud Art Gallery www.purplecloud.ch

Jean-Louis Getaz 1931-2002

peintre suisse

Purple Cloud Art Gallery présente sa collection du peintre suisse Jean-Louis Getaz. Né en 1931 à Rougemont, Jean-Louis Gétaz était une personnalité du Pays-d’Enhaut, en Suisse. Artiste autodidacte, cuisinier, bûcheron, il a parcouru le monde, découvrant la France, l’Italie, la Grèce, l’Espagne, le Portugal, les Etats-Unis, le Canada ou encore le Mexique. Si les scènes de la vie quotidienne et les paysages de sa région natale sont ses œuvres les plus connues, Jean-Louis Gétaz a également travaillé sur des sujets plus oniriques et poétiques, inspirés de ses nombreux voyages. L’artiste peint avec une liberté jubilatoire, oscillant ou mêlant sans cesse entre différents styles comme l’expressionnisme, le symbolisme ou l’esthétisme des Nabis. Les œuvres de Gétaz, souvent dépouillées, presque ascétiques, avec des éclats de couleurs vibrantes et provoquantes frappe le regard du spectateur.

 

Galerie

 
Jean-Louis Getaz 14 - 100x50 cm  Purple Cloud Art Gallery .jpg

La Biographie

Par Yann Guerchanik, critique d’art et journaliste

Jean-Louis Gétaz donnait des coups de pinceau dans le ventre. Né en 1931 à Rougemont, il a d’abord été bûcheron, puis cuisinier. A 24 ans, il décide de se consacrer entièrement à la peinture. Il gère alors une galerie à l’enseigne de l’Arc-en-Ciel, à Château-d’Œx. Au début des années 1970, il participe à l’aventure des «peintres des deux Gruyère». De 1976 à 1988, il expose régulièrement au Chalet de Château-d’Œx. Dans le même temps, dès 1985, il tient l’Ancien Comté, sa propre galerie.

L’artiste s’éteint en 2002, à l’âge de 70 ans.

Gétaz l’homme des bois, Gétaz le bohème. D’un côté, ses lithographies régionales et ses poyas. De l’autre, des soleils de Camargue et des Gitans tamponnés de couleurs vives. Jean-Louis Gétaz a été garçon de chalet avant d’être bourlingueur. Après le Pays-d’Enhaut, la France, l’Italie, la Grèce, l’Espagne, le Portugal, le Maroc, le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.

Non, Jean-Louis Gétaz n’est pas seulement le peintre d’une région. Aux brumeux paysages de la campagne damounaise répondent des roulottes rouges ou bleues. Aux rudes giboulées de neige s’opposent des pins parasols. Des vues d’ici et d’ailleurs où les hommes et les femmes sont réduits à des silhouettes. Des tableaux peuplés d’ombres. Et l’impression lancinante qu’un drame se prépare.

Autodidacte, Jean-Louis Gétaz détaille peu. Il se préoccupe avant tout de faire éclater les couleurs. Il accroche la lumière à de la toile de jute.

catalogue Jean-Louis Getaz PurpleCloudArtGallery www.purplecloud.ch

Le catalogue

Jean-Louis Getaz

L’exposition Rétrospective de Jean-Louis Getaz , présentée en 2018 lors de la 7ème édition du Festival Altitudes FESTIVAL ALTITUDES a donné lieu à un catalogue qui regroupe les œuvres exposées ainsi que celle de la collection Purple Cloud Art Gallery.

Réalisé par Anne-Laure Dupré

Prix de vente: 20.-