Bertha Züricher 82x63 cm I Prix sur demande I Purple Cloud Art Gallery I www.purplecloud.ch

Bertha Züricher 1869-1949

Peintre Suisse

Purple Cloud Art Gallery présente une oeuvre de Bertha Züricher, artiste suisse du 19-20 ème siècle. Née le 20 mars 1869, à Berne, l’artiste mourut en 1949 dans la même ville. Peintre, graveur, Bertha Züricher dépeint des figures, des scènes de genre, des paysages, des portraits. Bertha Züricher était également auteur. Elle réalise des gravures sur bois et expose à la Société Nationale des Beaux-Arts de Paris.

Biographie

Sa correspondance, principalement avec son mécène Clément-Janin qui l’a probablement découverte au Salon des Indépendants de 1911, révèle une personnalité attachante et laisse entrevoir les bonheurs et les difficultés d’une vie d’artiste. Dès 1904, le journal Gil Blas la considère comme une jeune artiste prometteuse.

Dans sa lettre du 16 mars 1914, Bertha Züricher exprime sa fierté de connaître un peu de succès en Allemagne. En effet, un célèbre peintre allemand a acheté une de ses œuvres. Elle témoigne souvent sa reconnaissance à Clément-Janin dans ses correspondances : « Je ne peux vous dire combien cela m’encourage que je puisse toujours vous envoyer ce que je grave. Cela fait naître des idées et me pousse en avant ».

Attachée à sa famille d’artistes, une sœur professeur de dessin à Berne et un frère artiste peintre, Bertha Züricher est soutenue par Clément-Janin qui lui fournit les adresses de marchands parisiens et la recommande sans doute pour le Salon d’Automne de 1913. Il lui donne son avis sur le sérieux de revues artistiques qui l’ont approchée et il lui force un peu la main en la faisant adhérer à la « société de gravures créée par Monsieur Doucet ».

Prix sur demande